Il paraît que la hauteur donne une plus belle perspective aux choses. Sur la terre ferme, nous savons que SEAT est la seule entreprise qui conçoit, met au point, construit et commercialise des voitures en Espagne. Mais que peut-on voir du ciel ? Nous avons survolé SEAT à 600 m d’altitude pour découvrir une ville vue d’en haut.
La pièce centrale
Située à 30 kilomètres de Barcelone, l’usine SEAT de Martorell est l’épicentre de l’activité industrielle de l’entreprise. Elle couvre plus de 2 800 000 m², soit une superficie supérieure à la Principauté de Monaco, ou encore l’équivalent de 400 terrains de football, dont 260 000 sont des zones vertes. Près de 13 000 professionnels travaillent dans les divers bâtiments, répartis en équipes du matin, de l’après-midi et de nuit. Le site s’apparente ainsi à une véritable ville, avec ses habitants, ses systèmes de transport et son propre centre de santé.
Industrie 4.0
L’usine de Martorell est l’épicentre de l’activité industrielle de l’entreprise.
Pionnière en la matière, la marque a mis en œuvre des projets innovants tels que le « protocole drone », un projet pilote d’utilisation d’une flotte de drones pour livrer les pièces. SEAT est la première usine espagnole à adopter ce système. Selon Christian Vollmer, vice-président de SEAT pour la production et la logistique, il s’agit de « la première étape de la transformation de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie automobile ». Il ajoute que cette initiative « révolutionnera la logistique et dans le cas de SEAT, elle réduira par exemple les délais de livraison de 80 % ». La marque s’est également engagée à utiliser des VGA pour automatiser le transport au sein des ateliers et à l’extérieur de ceux-ci, devenant ainsi un pionnier en Europe.
SEAT al sol
Depuis les airs, un élément de cette grande ville ressort de manière particulièrement remarquable : les 53 000 panneaux solaires installés sur les toits des ateliers de l’usine et des zones de stockage des véhicules. Il s’agit de la plus vaste installation photovoltaïque de l’industrie automobile en Europe et de l’une des plus grandes au monde. Celle-ci fait partie du projet « SEAT al sol » dont les mots clés sont la durabilité et les économies d’énergie. Au total, cette initiative produit 17,3 millions de kilowattheures par an.
Moteur du futur
Mis à part son activité de fabrication, SEAT contribue à l’innovation par le biais de son pôle technologique, le centre technique et le centre de design, ce qui fait de l’entreprise le premier investisseur industriel dans la recherche et le développement d’Espagne. Ses 200 000 m² (soit 28 terrains de football) accueillent plus de 1 137 collaborateurs hautement qualifiés originaires du monde entier qui viennent partager des idées qui deviendront les concepts et les produits de la marque par la suite. Les innovations techniques utilisées comprennent notamment la simulation et la réalité virtuelle qui ont permis de raccourcir les délais de développement des véhicules les plus modernes et fiables. Axel Andorff, vice-président exécutif pour la recherche et le développement chez SEAT, évoque les efforts fournis par le centre technique comme un défi consistant à « penser d’une manière plus globale, plus flexible » et décrit son équipe comme « expérimentée, engagée, ouverte d’esprit et très encline à innover, ce qui est crucial pour réussir ».
Une ville avec sa propre ligne ferroviaire
La ville des voitures vue d’en haut.
Outre les voies terrestres et maritimes, le transport ferroviaire joue un rôle majeur dans la distribution et permet à SEAT de gérer l’imposant volume de voitures exportées depuis Martorell (397 835 unités en 2019). La marque dispose de l’Autometro, deux lignes ferroviaires exclusives de 40 km qui relient l’usine de Martorell à l’infrastructure portuaire. La ligne ferroviaire achemine les véhicules directement au port de Barcelone, améliorant ainsi l’efficacité et la vitesse des livraisons internationales. Par ailleurs, ces lignes contribuent à réduire le nombre de trajets par camion d’environ 25 000 par an et à éviter l'émission de 1 000 tonnes de CO2 par an.
Le berceau de la communauté CUPRA
À deux pas du siège social de SEAT s’étend un bâtiment éco-efficace de 2.400 m² ressemblant à un paddock de course. Il s’agit du Garage CUPRA, les nouveaux quartiers généraux de la marque, grâce auquel les effectifs ont pu monter à 200 personnes. CUPRA a renforcé sa position en 2019 avec une croissance de 71,8 % et près de 24.700 véhicules vendus.
Priorité à la santé
La santé et le bien-être de ses travailleurs sont une priorité pour SEAT. C’est pourquoi le centre de soins et de revalidation (CARS) de l’usine de Martorell, pionner en la matière, offre aux travailleurs des services de médecine préventive, de soins de santé et de revalidation, de même que des services personnalisés. Il travaille de concert avec un comité scientifique pour une entreprise saine (Healthy Company Scientific Committee) qui mène des recherches dans le domaine de la santé, du bien-être et du travail et promeut les habitudes saines auprès des travailleurs. Au total, 82 825 activités liées à la santé ont été réalisées par le CARS en 2019. Les locaux, répartis sur 1 300 m², comportent un laboratoire de biomécanique, qui se concentre sur l’examen des caractéristiques musculosquelettiques des membres du personnel, et sont équipés d’un équipement médical spécialisé. Xavier Ros, vice-président des ressources humaines chez SEAT, explique que le CARS offre aux employés « un traitement médical de haute qualité dans l’entreprise, de manière simple et sans liste d’attente ». C’est pourquoi, « ce centre précurseur est devenu une véritable référence des services médicaux en entreprise et sa popularité prouve que le personnel apprécie l’engagement solide de SEAT pour la santé », ajoute Xavier. D’ailleurs, le CARS a permis à SEAT d’être agréée comme entreprise saine.
SEAT a une fois de plus démontré son l’engagement pour la santé début 2020. En effet, l’entreprise a adapté la ligne des berceaux auxiliaires de la nouvelle SEAT Leon à la fabrication de respirateurs artificiels afin de faire face à la crise sanitaire causée par le COVID-19. SEAT a également été la première entreprise en Espagne à soumettre ses 15 000 travailleurs à un test PCR.