La CASA SEAT ouvre ses portes pour la première fois et dévoile tout ce qu’elle aura à offrir après son ouverture physique, prévue dans les semaines à venir. Par le biais d’une ouverture virtuelle, marquée par la participation des directeurs de SEAT, de Marc ter Stegen, gardien de but du FC Barcelone, et de Lázaro Rosa-Violán, architecte d’intérieur, SEAT présente son nouvel espace, niché au cœur de Barcelone, à l’angle du Passeig de Gràcia et de l’avenue Diagonal.
La CASA SEAT est un centre unique qui met à l’honneur l’innovation du futur, la mobilité, SEAT et CUPRA.
Assurée par la journaliste Ainhoa Arbizu, la présentation virtuelle marque l’ouverture de la CASA SEAT au monde, un événement clé pour la marque, dans la ville qui l’a vue naître il y a 70 ans. L’espace a pour vocation de devenir un centre de référence en mobilité urbaine, l’un des piliers stratégiques de SEAT, mais aussi le lieu idéal pour CUPRA pour présenter et promouvoir ses nouveaux produits. Pour résumer, ce centre d’expérience de la marque sera une vitrine permettant d’exposer des projets inspirés par la culture urbaine et la mobilité vibrante de Barcelone.
« Berceau de SEAT depuis 1950, Barcelone contribue à accroître la visibilité de la marque aux yeux du public et des visiteurs internationaux », explique Carsten Isensee, président de SEAT. « Dans ses nouveaux quartiers dans le centre-ville, nous allons exposer le futur de l’entreprise entre autres dans les domaines de la mobilité. »
Wayne Griffiths, vice-président des ventes et du marketing chez SEAT et CEO de CUPRA, met en outre l’accent sur le fait que la « CASA SEAT est un exemple de la relation actuelle entre la marque et cette ville fantastique. C’est un centre d’expérience de la marque au cœur de Barcelone, où clients et citoyens pourront collaborer avec SEAT et avec CUPRA et où nous présenterons les projets les plus avant-gardistes. De façon générale, les gens pourront venir pour découvrir tous les engagements de l’entreprise et de ses marques. »
Christian Stein, directeur général chargé de la communication chez SEAT et des relations institutionnelles de SEAT et du Groupe Volkswagen en Espagne, indique que « ce sera un lieu d’échange d’idées, de créativité et d’affaires, mais aussi un espace pour accueillir les médias et les institutions. Un espace pour discuter de la mobilité, où l’on peut identifier les besoins de la ville et trouver des solutions créatives par le biais de la collaboration et de l’innovation ouverte. »
« The place to be » pour découvrir les nouvelles tendances en matière de mobilité urbaine
Les personnes qui assisteront à la présentation virtuelle auront un premier aperçu de ce que les 2 600 m² de la CASA SEAT ont à offrir. Ce lieu a pour ambition de devenir un centre de redéfinition de la mobilité du futur et de s’attaquer ainsi aux défis actuels en recourant à la cocréation de solutions avec les différentes parties prenantes. « La mobilité dans les villes change rapidement, et encore plus maintenant, à cause des effets du coronavirus. Au cours de ces deux dernières années, SEAT a investi dans des produits de micromobilité qui sont adaptés à cette nouvelle situation. Grâce à son emplacement stratégique, la CASA SEAT nous fournit toute l’inspiration dont nous avons besoin pour les développer », explique Lucas Casasnovas, directeur de la mobilité urbaine de SEAT.
Pour encourager le réseautage et l’échange d’idées, la CASA SEAT proposera un programme d’activités incluant des conférences, des ateliers et diverses interactions culturelles autour de la mobilité, de la durabilité, de la technologie et des affaires, pour ne citer que quelques thèmes. « La mobilité du futur sera étroitement liée à la culture urbaine. C’est pourquoi nous avons conçu la CASA SEAT comme le point de rencontre idéal entre ces deux univers », souligne Gabriele Palma, directeur de la CASA SEAT.
Les futurs battements de cœur de Barcelone
Les futurs modèles SEAT et CUPRA ainsi que tous les nouveaux produits de l’unité Mobilité urbaine seront imaginés et exposés à la CASA SEAT, plus précisément au deuxième étage du bâtiment, là où sont mis au point les secrets les mieux gardés : le Concept Lab de la CASA SEAT. C’est dans ce laboratoire que les designers de l’entreprise travailleront sur les premières phases des nouveaux modèles. Ils y développeront les propositions les plus innovantes, tirant leur inspiration du style de vie vibrant et léger de Barcelone. Les visiteurs de la CASA SEAT seront également étonnés par l’expérience numérique et physique originale proposée par le show-room au premier étage, où seront présentés les derniers lancements de SEAT et de CUPRA, ainsi que les nombreuses nouvelles solutions de mobilité soutenues par l’entreprise.
Marc ter Stegen, ambassadeur CUPRA et footballeur du FC Barcelone, a participé à la présentation et déclaré : « Je suis très heureux que la marque pour laquelle je suis ambassadeur international inaugure ce bâtiment dans un lieu aussi privilégié, au cœur même de Barcelone. C’est un endroit que je visiterai souvent, pour rester au courant des dernières évolutions et des nouveaux modèles de l’univers CUPRA. »
Un bâtiment emblématique de l’architecte Carlos Ferratericonic
Le prestigieux architecte Carlos Ferrater et son studio d’architecture, Office of Architecture in Barcelona (OAB), se sont attelés au projet de refaçonner la bâtisse qui accueille désormais la CASA SEAT. Le projet de rénovation imagine le bâtiment comme un lieu de rassemblement et une vitrine pour la ville grâce à son emplacement emblématique. Là, les architectes ont dégagé un passage du Passeig de Gràcia vers l’église Nostra Senyora de Pompeia de l’autre côté de la route en divisant le bâtiment en deux volumes indépendants.
Le nouvel espace vise à devenir un lieu de rencontre pour les événements et les tendances de la ville.
Le projet de Ferrater considère la CASA SEAT comme un point de rencontre central dans la ville. À cette fin, l’architecte a renforcé les piliers côté rue, dégageant les coins de la structure et adoucissant tous les angles de la façade. Ces trois modifications ont donné lieu à une façade arrondie et continue. Le bâtiment en tire un caractère accueillant, ouvert et unique, rendu possible par des fenêtres originales dotées d’un vitrage sérigraphié en bronze qui accentue la transparence du bâtiment et permet aux passants de distinguer clairement l’originalité et les activités culturelles qu’il propose. La CASA SEAT possède les plus grandes vitres incurvées d’Espagne, destinées à devenir une icône visuelle de Barcelone. Dans son ensemble, la CASA SEAT est une réinterprétation contemporaine de l’architecture caractéristique du quartier de l’Eixample à Barcelone, un bâtiment qui rend hommage à l’histoire urbanistique de Barcelone tout en la projetant dans le futur.
Un design intérieur pour se sentir comme à la maison
« Profitez de l’espace comme s’il était vôtre » est le message que souhaite véhiculer le design intérieur imaginé par le studio de Lázaro Rosa-Violán pour la CASA SEAT. Selon l’architecte d’intérieur, « c’est un espace dynamique et changeant dans lequel le design est profondément intégré ». Il s’agit d’un lieu accueillant qui montre la relation de SEAT avec Barcelone et ses valeurs différentielles comme ville ouverte, moderne et inspirante.
Lázaro Rosa-Violán et son studio ont créé un design intérieur utilisant principalement une large palette de coloris vivifiants rouille saturé, vert clair et bleu afin de rendre l’espace dynamique et chaleureux. Cette saturation permet d’accentuer la qualité des matériaux locaux, notamment le microciment dans différentes textures sur les quatre étages et les éléments en bois qui confèrent à la CASA SEAT un caractère aussi moderne qu’accueillant.
L’attraction star de l’espace est sa lumière. D’une part, il y a la lumière de Barcelone qui filtre à travers la grande façade vitrée équipée d’un système de volet motorisé qui transforme la CASA SEAT en un bâtiment durable en réduisant les besoins en air conditionné. D’autre part, l’intérieur est baigné d’une lumière indirecte soigneusement étudiée, répandue par des lampes antiques et modernes afin de créer une ambiance chaleureuse et accueillante. La combinaison des deux rehausse plusieurs éléments remarquables à l’intérieur de l’espace, comme les tabourets à ressort et les fresques murales (décoratives ou en relation d’une manière ou d’une autre avec la mécanique et le mouvement), établissant un lien entre l’endroit et le monde automobile.
La gastronomie d’Ametller Origen, une raison de se réunir à la CASA SEAT
La CASA SEAT comprendra également un café-restaurant dirigé par Ametller Origen dont la cuisine est basée sur le régime méditerranéen et composée principalement de produits de saison. Le restaurant sera donc un attrait de plus du lieu grâce à une offre gastronomique dans laquelle nourriture saine, durabilité et bon rapport qualité/prix seront au premier plan. De même, le rez-de-chaussée propose un vaste espace où vous pourrez discuter à l’aise, admirer les prototypes et les concepts les plus récents de l’entreprise, ou faire des rencontres et élaborer de nouveaux projets avec de jeunes et prometteuses sociétés dans la zone de coworking.
Culture urbaine, innovation et talent : les points clés de l’agenda de la CASA SEAT
Pour s’intégrer à l’écosystème culturel, artistique et professionnel de la ville, la CASA SEAT a mis au point un impressionnant calendrier d’activités, de conférences, de concerts et d’ateliers dont les acteurs sont la culture urbaine, la mobilité, la durabilité et la technologie.
Jusqu’à son ouverture physique, pour honorer son engagement d’offrir aux gens des projets innovants et pertinents, la CASA SEAT programmera des réunions numériques qui pourront toutes être suivies sur la page web www.casa.seat. Les visiteurs pourront en outre y trouver des enregistrements des événements qui ont déjà eu lieu, comme la conférence donnée fin avril par John Moavenzadeh, directeur de la mobilité urbaine au MIT, sur l’incidence du COVID-19 sur l’avenir de la mobilité ou la rencontre numérique entre la réalisatrice Isabel Coixet et Carlos Ferrater au sujet de la relation entre le cinéma et l’architecture.