SEAT S.A. a annoncé aujourd’hui le lancement d’un véhicule électrique urbain en 2025. L’entreprise entrera ainsi dans un segment de prix d’environ 20 000 à 25 000 euros, une étape essentielle pour que la mobilité électrique soit accessible au plus grand nombre et pour atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe. La ligne de production où sera fabriqué ce véhicule sera annoncée dans les prochains mois.
Lors de la conférence de presse annuelle de 2021, l’entreprise espagnole a présenté un plan ambitieux, baptisé Future Fast Forward, pour mener l’électrification de l’industrie automobile en Espagne. L’élément phare de ce plan est la production de citadines électriques en Espagne à partir de 2025.
Wayne Griffiths, président de SEAT S.A., a expliqué que « nous voulons construire des voitures électriques en Espagne à partir de 2025. Nous ambitionnons de produire plus de 500 000 citadines électriques par an à Martorell, également pour le groupe Volkswagen, mais attendons encore un engagement clair de la Commission européenne ».
L’objectif est de produire plus de 500 000 véhicules électriques à l’usine de Martorell.
SEAT S.A. vise non seulement à produire des véhicules électriques, mais aussi à diriger le développement de l’ensemble du projet pour le groupe Volkswagen. « Notre projet consiste à transformer notre Centre technique, unique en son genre dans le sud de l’Europe et un atout décisif en matière de R&D pour la région », a déclaré Wayne Griffiths. « Nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’électrifier l’Espagne. Il y a 70 ans, nous avons permis à ce pays de se déplacer. Aujourd’hui, nous voulons le faire de manière électrique. »
La citadine électrique est un grand projet en termes de volume potentiel. En effet, elle représente un jalon déterminant sur la voie de la durabilité et de la lutte contre le changement climatique, et vise à devenir le moteur de la transformation de l’industrie automobile espagnole.
« Nous avons élaboré le plan, avons conclu les bons partenariats et sommes généralement prêts à investir. Ce projet est destiné à devenir le moteur de la transformation de l’industrie automobile espagnole. Le soutien du gouvernement espagnol et de la Commission européenne à ce plan intersectoriel et national est nécessaire pour que le groupe Volkswagen puisse prendre la décision finale quant à son exécution », a souligné Wayne Griffiths.
En tant que deuxième plus grande industrie de production automobile en Europe, l’Espagne a une responsabilité majeure pour atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe d’ici 2030. À cette fin, le projet prévoit la création d’un écosystème de véhicules électriques stimulant la demande et développant l’infrastructure de recharge publique. L’étape suivante consisterait à se concentrer sur la localisation de la chaîne de valeur des véhicules électriques, en commençant par l’écosystème des batteries électriques.
Le plan Future Fast Forward servirait de moteur pour générer des emplois, en particulier pour les jeunes. Le projet inclut SEAT S.A. ainsi que des gouvernements, des centres technologiques et des grandes, moyennes et petites entreprises. Un ensemble de 15 entités participantes issues d’au moins 6 secteurs soutient le plan : Aeorum, Antolín, Asti Mobile Robotics, CaixaBank, Delta Vigo, Ficosa, Fisas Navarro, Gestamp, Iberdrola, Lithium Iberia, Mind Caps, Sayer Technologies, SEAT S.A., Sesé et Telefónica.
CUPRA Tavascan : un rêve devient réalité
Lors de la conférence de presse annuelle de l’entreprise, Wayne Griffiths a annoncé que CUPRA lancera la Tavascan en 2024. La CUPRA Tavascan sera le deuxième modèle 100 % électrique de la marque, après la CUPRA Born qui sera lancée à la fin de cette année.
« Notre rêve va devenir réalité : la CUPRA Tavascan sera une réalité. Basée sur la plate-forme MEB du groupe Volkswagen, elle sera conçue et développée à Barcelone, et commercialisée en Europe et sur les marchés d’outre-mer en 2024 », a poursuivi Wayne Griffiths.
Cette année, la marque CUPRA jouera un rôle important dans la stimulation des résultats financiers de l’entreprise. Selon ses prévisions, CUPRA doublera ses ventes et fera plus que doubler son chiffre d’affaires, qui s’élevait à environ 900 millions d’euros en 2020. Le mix CUPRA fera passer le volume total de l’entreprise de 5 à 10 %.
CUPRA se dirigera également vers les pays les plus électrifiés et vers de nouveaux marchés. En 2022, la marque commencera ses activités en Australie, une étape clé vers l’expansion dans la région Asie-Pacifique.
« L’Australie est un jeune marché et CUPRA est une jeune marque. Les clients recherchent de nouvelles marques, les revenus de la classe moyenne y sont élevés et la société est progressiste. Nous sommes convaincus que CUPRA peut réussir dans ce pays », a déclaré Wayne Griffiths.
Objectif : retour à la rentabilité en 2021
Le COVID-19 a temporairement interrompu la tendance positive affichée par SEAT S.A. ces dernières années et a considérablement influencé les résultats financiers en 2020(*). L’entreprise espagnole a obtenu un résultat opérationnel de -418 millions d’euros (2019 : 352 millions d’euros) et un bénéfice après impôts de -194 millions d’euros (2019 : 346 millions d’euros).
Ces résultats étaient attendus étant donné que ses marchés les plus importants, comme l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie, ont été parmi les pays les plus touchés au monde pendant la pandémie. Les ventes de l’entreprise ont suivi la tendance de l’ensemble du marché automobile. Malgré les efforts et les résultats de vente positifs lorsque les restrictions ont été assouplies, elle a vendu 427 000 unités, soit 25,6 % de moins que l’année précédente (2019 : 574 100 voitures).
Le ralentissement des volumes de vente s’est traduit par une baisse du chiffre d’affaires, qui a chuté à 8 784 millions d’euros, soit une diminution de 21 % par rapport à l’année précédente (2019 : 11 157 millions d’euros). Le résultat d’exploitation a encore subi l’impact négatif des dépenses liées aux émissions de plus de 260 millions d’euros.
La marque CUPRA sera commercialisée en Australie en 2022 et stimulera la mondialisation de l’entreprise.
Selon Carsten Isensee, vice-président exécutif de SEAT S.A. pour les finances et l’informatique, « le grand défi pour 2020 était initialement le nouvel objectif d’émissions de CO2. La montée en puissance des véhicules électrifiés de SEAT et de CUPRA a commencé fin 2020. Cette année, forts des lancements de la CUPRA Formentor e-HYBRID et de la CUPRA Born, nous pensons atteindre les objectifs d’émissions de CO2 pour 2021 ».
Wayne Griffiths, président de SEAT S.A., a déclaré que « notre objectif est d’augmenter les ventes et de rétablir nos volumes aux niveaux d’avant le COVID. En 2021, nous devons renouer avec la rentabilité. C’est notre objectif financier. Nous ne ménageons pas nos efforts pour sortir du rouge aussi vite que possible ».
« Les leviers clés pour atteindre la rentabilité en 2021 seront une augmentation du mix PHEV et le lancement de la CUPRA Born 100 % électrique, qui nous permettra d’atteindre nos objectifs en matière de CO2. En outre, nous porterons notre attention sur la réduction des frais généraux et sur la gestion des recettes, en nous concentrant sur les marchés et les canaux les plus importants », précise Wayne Griffiths.
Malgré la complexité de la situation en 2020, l’entreprise a maintenu sa part de marché en Europe dans son ensemble et l’a même augmentée sur certains marchés comme en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Suisse, en Israël et en Turquie. Par ailleurs, les marges ont été considérablement améliorées. Ces dernières années témoignent de la nette contribution de la campagne SUV, de la bonne gestion des prix et des recettes depuis 2018 et de la contribution clé de CUPRA.
Les performances de CUPRA ont été remarquables avec 27 400 voitures vendues en 2020, atteignant la croissance à deux chiffres de 11 % par rapport à 2019, et étant l’une des très rares marques à croître en Europe pendant la crise du COVID-19. Depuis la création de la marque en 2018 jusqu’à aujourd’hui, CUPRA a vendu plus de 70 000 véhicules, dépassant toutes les attentes initiales.
L’année 2020 a également donné des résultats positifs. Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement s’est élevé à 157 millions d’euros avec un ratio de 1,8 % des ventes. « C’est un indicateur de la solidité de notre activité malgré les mauvais résultats de 2020. Nous avons l’assise pour revenir aux chiffres positifs des années passées », a souligné le vice-président exécutif de SEAT S.A. pour les finances et l’informatique.
SEAT S.A. a maintenu son niveau d’investissement de ces dernières années, en consacrant plus d’un milliard d’euros aux investissements et aux dépenses de R&D en 2020. Il s’agit de la troisième année consécutive où les investissements dépassent la barre du milliard d’euros. Ce niveau sera maintenu dans un avenir proche à la faveur du plan d’investissement de 5 milliards d’euros jusqu’en 2025, qui a été annoncé en juillet dernier.
Le flux de trésorerie opérationnel a atteint un chiffre positif, avec 466 millions d’euros générés en 2020. « Ce chiffre représente un véritable exploit dans le contexte de la crise économique et sanitaire provoquée par la pandémie, et constitue la pierre angulaire de la concrétisation de nos ambitieux projets stratégiques. Nous continuons à nous préparer à relever les défis posés par la transformation technologique du secteur automobile. Nous devons donc maintenir la dynamique d’investissement déployée ces dernières années », souligne Carsten Isensee.
Une entreprise forte avec deux marques bien définies
Avec SEAT et CUPRA, l’entreprise est plus forte et dispose de la meilleure gamme de produits jamais proposée pour redresser les chiffres de vente et retrouver la voie de la rentabilité. Cette année, le Formentor sera essentiel pour doubler le volume des ventes de CUPRA et représentera 50 % des ventes de CUPRA. La moitié des Formentor seront des versions hybrides rechargeables. Les SEAT Ibiza et Arona faceliftées seront également commercialisées cette année. Il s’agit de deux modèles clés pour SEAT, car ils incarnent l’esprit jeune et cool de la marque de Barcelone.
En outre, SEAT et CUPRA élargissent également la gamme PHEV qui compte désormais 6 modèles : SEAT Leon, SEAT Leon Break, SEAT Tarraco, CUPRA Leon, CUPRA Leon Break et CUPRA Formentor. D’ici la fin de l’année, CUPRA lancera la première voiture 100 % électrique de la marque : la CUPRA Born.