Neus Mesalles, ingénieure automobile chez SEAT, détruit quatre mythes au sujet des véhicules hybrides rechargeables.
Les hybrides rechargeables sont vouées à un avenir prometteur. Elles permettent de rouler en mode 100 % électrique et s’avèrent très polyvalentes grâce à leurs deux moteurs. En revanche, les mythes à leur sujet vont bon train.
Nous balayons ici les fausses croyances avec l’aide de Neus Mesalles, ingénieure automobile chez SEAT.
#1 Le mode 100 % électrique convient uniquement à la conduite urbaine.
Faux ! Nous mettons le contact à Barcelone. « Le moteur du véhicule est préréglé pour démarrer dès que c’est possible en mode électrique », indique Neus. La conduite zéro émission permet de ne pas s’inquiéter des restrictions antipollution en vigueur dans un nombre grandissant de villes et présente des avantages, comme des voies réservées et des facilités de stationnement pour ces véhicules.
#2 Ce n’est que pour les limitations de vitesse urbaines
Faux ! Notre voyage vers Martorell montre qu’il s’agit d’une autre fausse idée. « Souvent, on associe le mode électrique aux vitesses réduites, typiques des centres-villes. Cependant, il est très facile de rouler à la vitesse maximale, c’est-à-dire à 120 km/h », explique Neus.
#3 Les hybrides consomment plus
Faux ! Une fois à Martorell, l’ingénieure de SEAT doit se rendre à un circuit d’essai situé 50 km plus loin. Pour y aller, elle choisit le mode hybride. « À présent, le moteur électrique et le moteur à combustion s’alternent automatiquement afin d’offrir une efficience énergétique maximale », explique-t-elle.
Résultat : une diminution drastique de la consommation, aussi bien pour la SEAT Leon e-HYBRID que pour la Tarraco e-HYBRID. « Lorsque vous accélérez rapidement, les deux moteurs fonctionnent en même temps pour offrir un maximum de puissance. » La Leon e-HYBRID peut passer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes grâce à ses 204 ch (150 kW), tandis que la Tarraco e-HYBRID dispose même de 245 pk (180 kW).
#4 Les hybrides sont inadaptés aux longs trajets
Faux ! Le mode hybride peut combiner automatiquement les deux moteurs, mais il est aussi possible de le faire manuellement. Le niveau électrique à conserver pour plus tard peut être programmé et la batterie peut aussi être rechargée lors de la conduite grâce au moteur à combustion. « Avec une hybride rechargeable, vous pouvez rouler sereinement aussi longtemps que vous le souhaitez, indépendamment de l’autonomie électrique », explique l’ingénieure. « La combinaison des deux technologies, électricité et combustion, présente plusieurs avantages », conclut-elle.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez dès maintenant notre page consacrée aux avantages des véhicules hybrides rechargeables et électriques.