Les voitures hybrides sont en train de devenir l’un des choix les plus populaires à travers le monde. En 2020, 619 129 véhicules hybrides rechargeables ont été vendus en Europe, ce qui représente une augmentation de 210 %. Chez SEAT, le Tarraco e-HYBRID rejoint la Leon e-HYBRID dans la campagne électrique de la marque. Et, pour la première fois, ces deux véhicules vont déambuler ensemble dans les rues de Barcelone.
Campagne électrique.
La SEAT Leon e-HYBRID est apparue sur les routes il y a quelques mois à peine. C’est maintenant au tour du Tarraco e-HYBRID, le premier SUV zéro émission de SEAT, de faire son entrée : « La combinaison des technologies électrique et thermique offre de grands avantages en matière de dynamisme et d’efficacité, ce qui permet de propulser la marque vers un avenir plus respectueux de l’environnement », souligne Werner Tietz, vice-président exécutif R&D chez SEAT.
Rester connecté.
Les hybrides rechargeables de SEAT poussent la connectivité plus loin en intégrant de nouvelles fonctions. Avec l’application mobile SEAT CONNECT dans les versions hybrides, les utilisateurs peuvent accéder à distance aux données de leur véhicule. Ainsi, ils peuvent gérer le processus de recharge de la batterie, ou encore contrôler et programmer la climatisation avant de prendre le volant. SEAT CONNECT offre aussi la sécurité, avec les appels d’urgence automatiques et un bouton qui permet la transmission des données et de la localisation du véhicule en cas de panne.
L’efficacité, labellisée ZÉRO émission.
Les SEAT Leon et Tarraco e-HYBRID foulent les rues de Barcelone pour la première fois.
Les deux modèles proposent différents systèmes de propulsion en fonction des besoins de l’utilisateur. Lorsque la batterie est chargée, ils démarrent en mode tout électrique. L’hybridation est activée lorsque la batterie passe en dessous d’un niveau défini ou si la vitesse dépasse 140 km/h. Grâce aux différents modes du système hybride, le conducteur peut contrôler le niveau de charge de la batterie et le relever en appliquant le mode de récupération hybride ou utiliser la fonction e-Mode pour améliorer l’efficacité du véhicule. La batterie de la SEAT Leon e-HYBRID a une autonomie en tout électrique allant jusqu’à 64 km selon le cycle d’homologation WLTP, tandis que la SEAT Tarraco e-HYBRID peut atteindre 49 km d’autonomie électrique.
La sportivité et le confort à plein régime.
La compacte est équipée d’un moteur essence 1.4 TSI associé à un moteur électrique et à une batterie lithium-ion de 13 kW. Ce groupe motopropulseur développe une puissance de 204 ch (150 kW) pour un couple de 350 Nm. « Grâce à un moteur électrique et à des technologies de batterie de pointe, la SEAT Leon peut parcourir une plus longue distance en mode tout électrique. En ce sens, elle optimise la conduite ZÉRO émission, tout en exploitant la puissance du moteur à combustion interne lorsque la situation le requiert », explique Werner Tietz.
Le système hybride rechargeable du Tarraco e-HYBRID combine un moteur essence 1.4 TSI de 150 ch (110 kW) à un moteur électrique de 115 ch (85 kW), développant ainsi une puissance combinée de 245 ch (180 kW).