Depuis son lancement en 2017, la SEAT Arona est un succès, avec plus de 350 000 véhicules vendus, et s’est imposée comme un pilier essentiel de la gamme de la marque. À présent, la nouvelle SEAT Arona est prête à poursuivre l’histoire à succès du modèle.
Une attitude et une apparence nouvelles, plus fortes, plus robustes, plus sûres et plus sécurisantes ne sont qu’un début. Le SUV urbain a également subi une révision à l’intérieur de l’habitacle. De nouveaux niveaux de connectivité et des systèmes d’aide à la conduite sont également intégrés dans la nouvelle SEAT Arona.
« La SEAT Arona est clairement un pilier de la gamme, puisqu’il s’agit du 2e modèle SEAT le plus vendu l’an dernier », a déclaré Wayne Griffiths, président de SEAT et de CUPRA. « La version revue et améliorée de ce modèle renforce les incroyables attributs du véhicule afin de proposer une offre encore plus complète tout en donnant un coup de jeune au design. »
Dans un monde de plus en plus numérisé, la SEAT Arona est prête à accueillir dans son habitacle la vie connectée de ses clients, de manière totalement intuitive, en s’enrichissant d’un large éventail de fonctionnalités. Et avec la révolution de son design intérieur, elle apporte également une sensation de qualité accrue dans l’espace intérieur, fruit de son langage esthétique révisé.
Le SUV affiche un look tout-terrain plus fort (en particulier dans la finition Xperience).
S’ajoutent à cela l’utilisation de la technologie d’éclairage pour parfaire l’ambiance de l’habitacle, ainsi que les derniers systèmes d’affichage des éléments d’infodivertissement, pour obtenir un langage et une perception de la personnalité de la voiture totalement renouvelés.
Sous le capot, cinq groupes motopropulseurs différents entre 90 et 150 chevaux sont disponibles, en version essence (TSI) et au gaz naturel comprimé (TGI), et sont couplés à des transmissions manuelles ou DSG à double embrayage.
Avec une gamme de nouveaux systèmes d’aide à la conduite qui rendent la vie au volant de ce SUV urbain plus reposante, quelles que soient les circonstances, la SEAT Arona est prête à relever tous les défis qui lui sont lancés.
Dessinée, développée et produite à Barcelone, au siège de SEAT à Martorell, la nouvelle SEAT Arona entrera en production au troisième trimestre de l’année.
Design extérieur
Le design extérieur de la SEAT Arona a été rafraîchi et rééquilibré pour lui conférer un caractère tout-terrain encore plus prononcé, une apparence plus robuste et une impression de sécurité plus grande encore.
À l’avant, l’allure tridimensionnelle déjà distincte est renforcée par les motifs de la calandre estampés à chaud, tandis que le spoiler avant en Reflex Silver enjolive l’allure. À propos des motifs, ils présentent de légères variations pour chacune des finitions disponibles, à savoir Reference, Style, Xperience (qui remplace Xcellence) et FR.
Les feux extérieurs d’un véhicule ouvrent une fenêtre sur son caractère, et le passage de la SEAT Arona à la technologie 100 % LED de série (Eco-LED et Full LED en option) renforcent les caractéristiques du design avant, tout en offrant une meilleure visibilité et une consommation d’énergie réduite.
La face avant de la SEAT Arona Xperience peut être accentuée par des phares antibrouillard redessinés et repositionnés (disponibles en option) qui fortifient le caractère du SUV. Le client peut ainsi choisir entre deux visages différents pour le véhicule.
L’esthétique du profil est rehaussée par trois nouveaux modèles de jantes en alliage léger ; un nouveau jeu de jantes de 17 pouces et deux options en 18 pouces, toutes accompagnées par une palette de 10 couleurs extérieures, dont trois nouveautés : Dark Camouflage, Asphalt Blue et Sapphire Blue. Pour les clients cherchant à personnaliser plus encore leur véhicule, la SEAT Arona propose également un choix de trois couleurs de toit : Midnight Black, Magnetic Tech et le nouveau Candy White.
À l’arrière, le design vif, jeune, fonctionnel et excitant est rehaussé par l’introduction d’un nouveau spoiler et d’un diffuseur. La cerise sur le gâteau est le nom du modèle en relief en lettres manuscrites, une caractéristique des véhicules SEAT qui habille désormais aussi la gamme Arona.
Enfin, le nouveau logo SEAT se pare d’une finition chromée bicolore, mat sur la partie avant et brillant sur les bords, à l’avant et à l’arrière, ajoutant une touche finale élégante à la voiture.
Design intérieur
L’intérieur de la SEAT Arona est révolutionné et fait bouger les lignes dans une nouvelle direction. Les traits techniques et précis, ainsi que les proportions plus légères demeurent pour créer une sensation d’espace ; l’aspect et la sensation procurée par l’habitacle sont réimaginés pour améliorer la qualité perçue. Un résultat obtenu grâce à l’introduction de nouveaux matériaux, de technologies numériques et connectées et de systèmes d’éclairage pour faire évoluer son caractère.
Avec un intérieur révolutionné : de nouvelles ouïes d’aération illuminées et un écran tactile flottant.
Le nouvel écran flottant du système d’infodivertissement central est l’un des points forts manifestes de cette nouvelle approche intérieure. L’écran s’est agrandi de plus de 20 % en moyenne par rapport à son prédécesseur, l’écran standard étant désormais de 8,25 pouces, tandis que l’écran optionnel s’étire sur 9,2 pouces. En outre, sa position plus élevée dans l’habitacle, à hauteur des yeux du conducteur, améliore son ergonomie, ce qui le rend plus sûr et plus pratique. En ajoutant le Digital Cockpit de 10,25 pouces, bien lisible, les concepteurs ont rendu l’intérieur du nouvel Arona entièrement numérique. L’habitacle distille une impression d’espace et de confort.
Des améliorations ont été apportées aux réglages, à la finition et à la qualité dans son ensemble ; l’un des points forts est incarné par le tableau de bord moussé totalement inédit, qui, associé au nouveau volant multifonction ergonomique habillé de Nappa (disponible en option dans la version Style et de série dans les versions Xperience et FR), offre un niveau de raffinement supérieur. La nouvelle sellerie confère également un aspect plus luxueux à l’espace intérieur.
L’utilisation de la technologie d’éclairage ajoute à la personnalité de l’intérieur de la SEAT Arona. Les ouïes d’aération redessinées côté conducteur et passager avant arborent des contours illuminés par des LED (dans les finitions FR et Xperience), avec différentes couleurs disponibles en fonction du niveau de finition choisi (Daring Red en finition FR, Aran Green pour la finition Xperience et Honey pour les finitions Style et Reference). L’espace intérieur est ainsi davantage en phase avec le client.
Les passagers arrière bénéficient à présent d’un confort encore plus grand, les niveaux de finition Xperience et FR comprenant des lumières intérieures à l’arrière. Une petite touche qui fait une grande différence.
La capacité totale du coffre demeure de 400 litres et l’espace de chargement offre bien plus de praticité que le simple espace disponible. Un double plancher rend le coffre encore plus polyvalent, tandis que quatre crochets métalliques permettent d’utiliser un filet pour bloquer tout ce qui est placé à l’arrière.
Connectivité
La vie devient de plus en plus numérique et la SEAT Arona revue et améliorée est prête à en faire partie, étant entièrement connectée grâce à la connectivité embarquée (fonctions et services en ligne ; Full Link incluant l’accès sans fil à Android Auto et à CarPlay) et à la connectivité extérieure avec SEAT CONNECT.
Avec l’intégration du système sans fil Full Link, les clients peuvent accéder à leur vie numérique, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent, que ce soit avec Apple CarPlay ou Android Auto. Cela simplifie le processus d’importation des listes de contacts, de la musique et des systèmes de cartographie, car ils sont tous accessibles de manière contrôlée, intuitive et sûre, puisqu’ils ne distraient pas les conducteurs de la route. En effet, tout se fait par le biais du système d’infodivertissement ou des commandes intégrées au volant.
Le système d’infodivertissement offre une expérience encore plus riche avec du contenu en ligne disponible sur pression d’un bouton (ou via une commande vocale), qu’il s’agisse d’informations sur le trafic, le stationnement, les stations-service ou la radio sur Internet et les médias en ligne.
La reconnaissance vocale naturelle rend l’utilisation de la technologie sûre et simple. Il suffit de dire « Hola Hola » pour réveiller le système, un peu comme les assistants domestiques du monde de l’électronique grand public auxquels tout le monde adhère peu à peu. La reconnaissance vocale permet à l’utilisateur d’interagir avec le système d’infodivertissement en utilisant des commandes naturelles, en effectuant des corrections et en se référant aux commandes précédentes. Ainsi, qu’il ait besoin de trouver des informations de navigation ou de rechercher de la musique, le processus est plus rapide et plus commode.
Et avec deux ports USB de type C à l’avant de l’habitacle, connecter et recharger des appareils est un jeu d’enfant.
SEAT CONNECT, accès sans fil total et reconnaissance vocale « Hola, Hola ».
La nouvelle SEAT Arona intègre également SEAT CONNECT avec une eSIM, ce qui signifie que le service eCall est disponible, ajoutant ainsi un niveau de sécurité supplémentaire au véhicule. Ce système contacte directement les services d’urgence en cas d’incident. Il ne se contente pas de donner la possibilité de passer un appel d’urgence (manuel ou automatique), mais transmet également aux services d’urgence des données importantes du véhicule, telles que la position de la voiture, le type de motorisation, la couleur extérieure du véhicule ou le nombre de passagers, facilitant ainsi leur intervention.
La carte eSIM donne aussi la possibilité d’appeler les services SEAT en utilisant le bouton « Appel privé ». L’assistant permet au conducteur de contacter les services SEAT dans sa langue, où qu’il se trouve. SEAT CONNECT sera offert gratuitement pendant un an (quelle que soit la version ou la finition choisie par le client).
De plus, l’application SEAT CONNECT est également comprise, ouvrant un tout nouveau monde de possibilités en donnant accès à des services à distance. L’application peut être téléchargée sur un smartphone et permet commander à distance toute une série de fonctions qui optimiseront l’expérience à bord du véhicule, au-delà de la voiture.
Les utilisateurs peuvent accéder à distance aux informations du véhicule (données de conduite, lieu de stationnement, état du véhicule, portières et feux inclus) et définir des alertes de vitesse dans le cas où ils voudraient être prévenus si quelqu’un roule trop vite avec leur véhicule. Ils peuvent également déterminer des alertes de zone et antivol, ouvrir ou fermer les portières avec le service de verrouillage et déverrouillage à distance, et activer le klaxon et les clignotants pour retrouver leur voiture plus facilement.
Sécurité et confort
La nouvelle SEAT Arona intègre un large éventail de nouveaux systèmes d’aide à la conduite qui la rendent plus sûre que jamais.
S’appuyant sur l’étendue des systèmes déjà en place, tels que le régulateur adaptatif de la vitesse (ACC), le Front Assist et le détecteur de fatigue, le véhicule mis à jour combine désormais certains des systèmes d’aide à la conduite les plus avancés.
Le Travel Assist assure une conduite semi-automatique sur toute la plage de vitesse, en veillant à ce que le véhicule conserve sa vitesse lorsque le flux de circulation change. En l’associant au Lane Assist, qui maintient le véhicule au centre de sa voie, et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, qui permet au véhicule de toujours savoir quelle est la limitation de vitesse sur une route donnée, les ingénieurs ont fait de la SEAT Arona un véhicule encore plus sécurisant sur la route.
Mais cela ne s’arrête pas là. Le véhicule remodelé bénéficie également du Side Assist amélioré, qui réduit le stress lors des changements de bande. Les radars avant et arrière surveillent les angles morts du véhicule jusqu’à 70 mètres, et signalent au conducteur s’il y a un véhicule à proximité en cas de changement de voie imminent, par exemple.
Le High Beam Assist a également été ajouté à la liste des technologies avancées de la SEAT Arona. Lorsque la lumière du jour commence à manquer, le système détecte les véhicules qui se trouvent face à l’Arona et passe des feux de route aux feux de croisement si nécessaire.
Enfin, la SEAT Arona dispose également du Park Assist, qui gare automatiquement la voiture, sans effort pour le conducteur.
Groupes motopropulseurs
Sous son capot, la nouvelle SEAT Arona offrira cinq groupes motopropulseurs différents : Quatre moteurs essence de puissances allant de 95 ch (70 kW) à 150 ch (110 kW), auxquels s’ajoute un bloc CNG de 90 ch (66 kW), associés au choix à des boîtes manuelles ou DSG à double embrayage.
Tous les moteurs essence sont équipés de la technologie turbo à injection directe, avec trois déclinaisons en 1.0 EcoTSI et un 1.5 EcoTSI plus puissant.
Le moteur 1.0 TSI de 95 ch (70 kW), associé à une boîte manuelle à cinq vitesses, fournit un couple de 175 Nm. Le plus gros bloc trois cylindres délivre 110 ch (81 kW)/200 Nm et est couplé à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte DSG à double embrayage à sept rapports.
La plus grosse cylindrée de la gamme est le quatre cylindres 1.5 EcoTSI. Avec une puissance de 150 ch (110 kW) et un couple de 250 Nm, il offre des performances élevées associées à une grande efficacité énergétique.
En plus de l’offre de moteurs essence, le nouvel Arona comprend également une version CNG. Le moteur 1.0 TGI de 90 ch (66 kW), couplé à une transmission manuelle à six vitesses, délivre un couple de 160 Nm.
Un véhicule roulant au CNG émet jusqu’à 25 % de CO2 de moins qu’un véhicule équivalent roulant à l’essence. Outre le côté écologique et des avantages fiscaux, la technologie TGI offre un coût au kilomètre exceptionnellement bas, jusqu’à 50 % inférieur à celui d’un modèle équivalent à essence et 30 % inférieur à celui d’un diesel.
SEAT soutient aussi le développement et la mise à disposition de biométhane renouvelable, ce qui neutralise les émissions de CO2 générées pendant l’utilisation du véhicule. Un biométhane de haute qualité est obtenu à partir de résidus de déchets organiques et peut soit être ajouté au gaz naturel conventionnel, soit être utilisé pour le remplacer totalement. Le biométhane combine une mobilité respectueuse de l’environnement à l’économie circulaire et atténue l’empreinte carbone de ce type de moteur pendant son cycle de vie.