ARRÊT DES RÉSEAUX 2G/3G PAR LES OPÉRATEURS DE RÉSEAU MOBILE
Les Opérateurs de réseau mobile (ORM) ont officialisé leur décision d’arrêter progressivement les réseaux 2G et 3G. Selon les informations disponibles, les ORM débuteront cet arrêt progressif des réseaux 2G et 3G à compter de la fin de l’année 2025, en commençant dans des pays tels que la Norvège, la Suède, l’Autriche, la Grèce et/ou Israël, puis dans le reste du monde. Cette décision d’abandonner les réseaux 2G et 3G affecte différents secteurs de notre société, notamment celui de l’automobile.
En particulier, les fonctions et/ou les services des modèles de véhicules SEAT qui reposent toujours sur les réseaux 2G et 3G seront affectés, à savoir :
SEAT CONNECTED SERVICES
Les modèles de véhicules SEAT des générations GEN1 et GEN3 (pré-UNECE) reposent encore sur les réseaux 2G/3G pour le fonctionnement des services connectés SEAT Connected Car Services (c’est-à-dire le Service Scheduling, la position de stationnement, l’état du véhicule, la mise à jour des cartes en ligne ou la fonction de verrouillage et déverrouillage à distance).
Afin de garantir que nos clients continuent à profiter des SEAT Connected Car Services, SEAT, S.A. travaille sur une campagne de mise à jour logicielle over-the-air (OTA) (prévue pour le courant de l’année 2025) qui permettra aux modèles de véhicules de la génération GEN3 pré-UNECE (veuillez consulter le tableau ci-après(*)) de toujours offrir ces services. Toutefois, veuillez noter que les SEAT Connected Car Services pour les véhiculesGEN1 (SEAT Mii electric) ne seront plus disponibles après la suppression progressive des réseaux 2G/3G, puisqu’aucune solution n’est techniquement réalisable.
APPEL D'URGENCE PUBLIC
Les modèles de véhicules SEAT GEN3 (pré-UNECE et UNECE) ont été conçus conformément à la législation en vigueur et aux normes largement acceptées à l’époque. Ils dépendent par conséquent toujours des réseaux 2G/3G pour ce qui concerne la fonction d’appel d’urgence public.
Pour garantir que nos clients continuent à bénéficier d’un service d’appel d’urgence en cas d’accident, SEAT, S.A. a pris les mesures suivantes :
Pour les véhicules commercialisés en premier lieu dans des pays d’Europe :
- Véhicules produits après novembre 2024 : introduction d’un service Private eCall dans tous les modèles. Par conséquent, ceux-ci ne sont pas affectés.
- Les véhicules produits avant novembre 2022 ont été équipés du service Private eCall. Par conséquent, ceux-ci ne sont pas affectés.
- Véhicules produits entre novembre 2022 et novembre 2024 : SEAT, S.A. s’efforce de mettre au point une solution permettant la mise en œuvre du service Private eCall avant l’extinction des réseaux 2G/3G. (Veuillez consulter le tableau ci-après (*)). Toutefois, veuillez noter que le service Public eCall pour les modèles SEAT Tarraco produits avant septembre 2020 ne sera plus disponible après la suppression progressive des réseaux 2G/3G, puisque la mise en œuvre d'une solution technique permettant l’introduction du service Private eCall n’est pas réalisable à ce jour.
Veuillez noter que le modèle SEAT Ateca est équipé du service Private eCall depuis le début de sa production et qu’il n’est dès lors pas affecté.
Pour les véhicules commercialisés dans des pays non européens :
- Veuillez noter que le service Public eCall ne sera plus disponible après la suppression progressive des réseaux 2G/3G, puisque la mise en œuvre d'une solution technique permettant l’introduction du service Private eCall n’est pas réalisable à ce jour.
(*) Vérifiez la liste des véhicules affectés et leurs périodes de production. Vous trouverez la date de production de votre véhicule dans la documentation qui l’accompagne, ou en vous renseignant auprès de votre partenaire de service préféré.
Véhicules affectés | Services CONNECT | ||||
Période de production affectée | Mesures | ||||
De | À | ||||
PRÉ-UNECE | MOD1 | SEAT Mii electric | Tous | Solution technique irréalisable à ce jour | |
MOD3.1 | SEAT Ibiza | Sept.-20 | Févr.-24 | Mise à jour over-the-air | |
SEAT Arona | Sept.-20 | Févr.-24 | Mise à jour over-the-air | ||
SEAT Ateca | Août-20 | Mars-24 | Mise à jour over-the-air | ||
SEAT Tarraco | Sept.-20 | Avr.-24 | Mise à jour over-the-air | ||
MOD3.2 | SEAT Leon | Sept.-20 | Mai-24 | Mise à jour over-the-air |
(**) Vérifiez la liste des véhicules affectés et leurs périodes de production. Vous trouverez la date de production de votre véhicule dans la documentation qui l’accompagne, ou en vous renseignant auprès de votre partenaire de service préféré.
Véhicules affectés | Appel d’urgence (Europe) | ||||
Période de production affectée | Mesures | ||||
De | À | ||||
NON CONNECTÉ | SEAT Tarraco | Sept.-18 | Sept.-20 | Solution technique irréalisable à ce jour | |
PRÉ-UNECE / UNECE | MOD3.1 | SEAT Tarraco | Nov.-22 | Avr.-24 | Travaux en cours |
SEAT Ibiza | Nov.-22 | Nov.-24 | Travaux en cours | ||
SEAT Arona | Nov.-22 | Nov.-24 | Travaux en cours | ||
MOD3.2 | SEAT Leon | Nov.-22 | Nov.-24 | Travaux en cours |
Pour le service d’appel d’urgence sur les marchés non européens, aucune solution technique ne peut être mise en œuvre à ce jour.